W(e)Talk Event 2014

Revivez l'événement du 7 juin 2014 !

L’après 7 juin 2014

Ne pas faire siennes les limitations des autres

En réponse au thème de cette première édition “Ne pas siennes les limitations des autres”, le 7 juin 2014 à la Cartonnerie (Paris), 8 femmes sont venues témoigner de leurs parcours de vie - sans faux-semblant, ni langue de bois - rappelant à chacun(e) notre capacité à construire “la réussite et l’épanouissement” selon notre propre définition. Elles étaient accompagnées par 8 personnalités issues des médias et de la recherche, venues les présenter. Loin d’un discours décourageant, malgré parfois la dureté des épreuves vécues, elles ont évoqué le dépassement de barrières qu’elles soient matérielles, psychologiques ou encore sociales dans des univers aussi variés que l’entrepreneuriat, le sport, la recherche… Grâce à elles, le 7 juin 2014 a été un appel à “oser être soi et faire”, une ode au pouvoir d’agir version pluriel !

Une première édition réussie !

Le W(e)Talk Event, convergence d’énergies positives

L’édito 2014

La rencontre de quatre femmes engagées autour d’un même constat, l’absence de pluralité dans les rôles modèles féminins donnés à voir aujourd’hui en France. Chacune à notre manière, dans nos sphères de références, entrepreneuriat social et solidaire, communication digitale, environnement, journalisme, nous nous engageons sur la question de l’action et de la réussite au féminin pluriel.

Et pourquoi ne pas créer un évènement à l’image des femmes, qui dans leur pluralité définit chacune en leurs propres termes le sens même de la réussite ? En effet, si la femme est louée, les femmes sont négligées. Dans les actions d’empowerment, le genre occulte bien souvent les autres spécificités que sont l’âge, le milieu social, le niveau d’études, l’origine ethnique ou encore la communauté de foi. Là résident pourtant de formidables vecteurs d’identification pour des femmes en quête de consœurs inspirantes. De quoi se débarrasser d’une autocensure intériorisée qui, en plus du plafond de verre, empêche d’aller de l’avant. Célébrer la pluralité des femmes permet également de valoriser un plus large spectre de formes de « réussite ».

Cette réflexion était le top départ pour nous d’une sélection de huit femmes inspirantes et moteur du pouvoir d’agir que nous souhaitions insuffler durant cette journée résolument positive. A travers le thème de cette première édition, “Ne pas faire siennes les limitations des autres”, ces huit témoignages évoquent le dépassement de barrières qu’elles soient matérielles, psychologiques ou encore sociales, et nous renvoient à notre capacité à « faire et être » selon notre propre définition.

Pour vous les présenter, huit personnalités médiatiques qui inspirent déjà des milliers de femmes via leurs actions, leurs écrits, leurs émissions de télévision ou de radio ont accepté d’être ambassadrices de cette première édition.

Car ce n’est que le début… Nous avons voulu faire de ce 7 juin un moment de connexion et de partage qui sonnera, nous l’espérons, le départ d’une longue série d’actions en hommage au féminin pluriel.

Alors aujourd’hui, faisons-nous plaisir et saisissons l’inspiration W(e)Talk !

Découvrez les modèles féminins W(e)Talk Event 2014

Les femmes qui nous inspirent

Découvrez les ambassadrices W(e)Talk Event 2014

Les femmes qui nous accompagnent

L'édition 2014 en chiffres !

Un très haut niveau de satisfaction des participant(e)s :

  • 43% des participant(e)s ont trouvé l’organisation “excellente”, les 57% restant “bonne”.
  • Pour 92% des participant(e)s, l’événement a très bien répondu à leurs attentes. 64% ont même déclaré que l’événement W(e)Talk avait même dépassé leurs attentes.
  • 100% des participant(e)s recommanderaient l’événement !

Les participantes en parlent

“La première édition m’a tellement touchée, j’ai pleuré de joie … je vous recommande chaleureusement de faire partie de cette belle aventure. Merci à toutes pour tant d’inspiration !”

Jeanne

Participante au W(e)Talk Event 2014

« Je voulais remercier toute l’équipe pour le W(e)Talk Event. C’était vraiment émouvant, une des meilleures conférences à laquelle j’ai pu participer, en espérant qu’il y ait d’autres actions. Merci à vous. En tout cas, à partir d’aujourd’hui, j’ai décidé de ne plus me mettre des limites. Bon week-end. »

Lydia

Participante au W(e)Talk Event 2014

« J’ai été très touchée par les témoignages de ces femmes. Je les remercie encore en pensées pour leur sincérité, leur courage de témoigner sans cacher leur émotion, leur humilité, leur fierté aussi, leur humour, et leur envie de transmettre et de partager. Le monde bouge et apparemment les femmes, tous horizons confondus, sont prêtes à se retrousser les manches, et à transmettre leurs richesses. »

Sylvie Bouniort

Animatrice d’un atelier Wutao lors du W(e)Talk Event 2014

“Aujourd’hui je réalise que je suis capable et légitime. Ni plus ni moins qu’un(e) autre.”

Marie-Charlotte

Participante au W(e)Talk Event 2014

Share This
LOGO WE TALK RVB

Découvrez notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités de nos événements et de la communauté W(e)Talk !

Vous êtes inscrit-e, merci et à bientôt !