Programme Girlz! //

W(e)Talk Lab n°2 // Paris - 11 avril 2015

// Origine

L’équipe W(e)Talk souhaite mener une action spécifique auprès des jeunes filles, partant du postulat que l’empowerment des femmes commence par celui de nos cadettes.

Les études menées notamment par le Ministère de l’éducation (Étude « filles et garçons sur le chemin de l’égalité - de l’école à l’enseignement supérieur », 2014) montrent bien qu’à résultats équivalents en sortie de collège, filles et garçons émettent les mêmes vœux. Or dès le lycée, malgré des compétences équivalentes, la mixité dans les filières s’érode. Dans la suite des études, cette inégalité se poursuit, voire se renforce avec des filières très peu mixtes.

Un certain nombre de mécanismes sont pointés du doigt, notamment les stéréotypes liés aux métiers, l’autocensure… et probablement un manque de solutions concrètes pour adresser cette problématique.

Convaincue de l’importance de l’orientation des jeunes filles ainsi que de la nécessaire co-construction des solutions, l’association W(e)Talk propose un programme qui vise à stimuler l’ambition des filles et imaginer de nouvelles solutions à cette problématique, directement avec les premières intéressées.

>> Téléchargez le communiqué de presse du programme Girlz!

// Principe

Au cours d’une journée, des jeunes filles – toutes filières confondues – sont invitées à prendre part à une réflexion participative sur la thématique  « Parcours scolaire, parcours de vie » : que faire pour améliorer notre orientation dans le cadre de notre parcours scolaire  à l’aune de notre parcours de vie ? »

Le format choisi est le forum ouvert. Cette méthodologie d’animation de conférence a été développée il y a plus de vingt ans par Harrison Owen et a depuis été utilisée plus de 60 000 fois dans 120 pays. Les participants sont co-créateurs ; ils contribuent non seulement aux groupes de travail mais participent même à la définition des ateliers en lien avec la thématique générale de l’orientation. Ce format permet une responsabilisation du public, de la créativité et de la collaboration, tout à fait en adéquation avec l’objectif d’ « empowerment » visé.

// Objectifs opérationnels

L’action d’empowerment se situe à deux niveaux ; au travers du format même, ainsi que par le livrable. Les objectifs opérationnels procèdent de la même logique :

  • Éclairer les jeunes filles sur leurs décisions passées et à venir (conscientisation)
  • Positionner les jeunes filles comme actrices de leur orientation (responsabilisation)
  • Produire un livrable diffusable sur les solutions imaginées (co-création)

Le format du livrable pourra varier en fonction de l’orientation prise par les jeunes filles au cours des ateliers, soit sous forme d’« actes » thématiques, soit sous forme d’un manifeste par exemple ; « 100 idées des jeunes filles pour améliorer leur parcours scolaire ».

// Public

Lycéennes et étudiantes entre 16 et 24 ans

30 jeunes femmes

Volonté d’une mixité des parcours scolaires et milieux sociaux

W(e)Talk Lab Programme Girlz! 2015

// Programme Jour J

Samedi 11 avril 2015 à l’UFOLEP 3, rue Récamier 75007 Paris

9h30 – 10h Accueil
10h – 10h45 Introduction : W(e)Talk / Passeport Avenir / Ufolep
10h45 – 11h Présentation de la journée par l’animateur
11h – 11h30 Temps d’inclusion, cohésion
11h30 – 13h Défrichage des idées / Ateliers #1
13h – 14h Pause déjeuner
14h – 15h Ateliers #2
15h30 – 17h Plan d’actions
17h – 17h30 Rapporteurs
17h30 – 18h Conclusion - Partenaires

// Partenariat

 

UFOLEP

1ère fédération sportive multisports affinitaire de France, l’UFOLEP présente une double identité et une double ambition de fédération multisports et de mouvement d’idées dans la société d’aujourd’hui et de demain. L’UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Elle est aussi membre de la ligue de l’enseignement.

PASSEPORT D’AVENIR

Accompagner, avec les entreprises, les jeunes des milieux modestes dans leurs parcours scolaires & professionnels, pour faire émerger, en tant qu’exemples de réussite et de diversité, une nouvelle génération de leaders différents. Passeport Avenir anime des programmes par niveau d’études, répondant aux attentes et aux besoins exprimés par les filleuls / tutorés.

 

// Démarche scientifique

Soucieuse d’intégrer son action dans une démarche d’évaluation, l’association est accompagnée par Madame Haïfa Tlili, chercheure sur les questions d’empowerment, rattachée aux laboratoires de recherches de l’Université Paris Descartes et du Concordia University Simone de Beauvoir Institute (Canada).
L’éclairage apporté par Madame Tlili permet en amont du programme de définir un cadre de référence et d’hypothèses, qui permettront d’évaluer l’efficacité de ce type d’actions, a posteriori. Ces retours pourront également être diffusés afin de contribuer à la construction de programmes plus efficaces en lien avec la thématique de l’empowerment des jeunes filles.

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