A l'origine

L'impulsion de l'association W(e)Talk

A l’origine de W(e)Talk, il y a un constat et surtout une envie partagée par l’équipe : pallier l’absence de pluralité dans les rôles modèles féminins, en mettant à l’honneur des réussites pluri-elles.

De fait, malgré des besoins manifestes, la définition de rôles féminins modèles et les actions de promotion en découlant prennent rarement en compte le caractère multidimensionnel des identités. Si la femme est louée, les femmes sont négligées. Le genre occulte bien souvent les autres spécificités que sont l’âge, le milieu social, le niveau d’études, l’origine ethnique, la communauté de foi. Là résident pourtant de formidables vecteurs d’identification pour des femmes en quête de consœurs inspirantes. De quoi se débarrasser d’une autocensure intériorisée qui, en plus du plafond de verre, empêche d’aller de l’avant.

Elles sont des milliers pourtant à endosser chaque jour leur cape d’héroïnes du quotidien pour se frayer un chemin et construire des parcours pluriels…si singuliers. Cet événement est le leur et par ricochet, celui de toutes celles qui éprouvent le besoin de répondre une bonne fois pour toutes à l’interrogation : « pourquoi pas moi ? ».

Véritable célébration de l’action au féminin pluriel, nous nous proposons ainsi de mettre en avant celles que nous n’avons pas l’habitude de voir, celles que l’on n’attend pas là où elles sont, celles qui n’ont pas « la gueule de l’emploi », celles qui ont dépassé les barrières psychologiques, matérielles, sociales… et dont le parcours peut être source d’inspiration. En filigrane, nos actions incitent aussi à se questionner sur le sens même de la réussite, et la subtile différence entre « réussir dans la vie » et « réussir sa vie ».

En 2014, naissait donc l’association W(e)Talk en parallèle de l’événement éponyme destiné à promouvoir une plus grande pluralité de rôles modèles féminins (le W(e)Talk Event). En 2015 l’association a souhaité étoffer ses actions avec la mise en place du W(e)Talk Lab, un ensemble de programmes de réflexion et d’action en faveur du pouvoir d’agir et du changement de société.

// Pourquoi « W(e)Talk » ?

We : la volonté d’une parole inclusive pour toutes les femmes, et les hommes

 

(e) : le “e” du féminin, de l’empowerment et de l’éclectisme; inspirer le pouvoir d’agir chez tou(te)s

 

Talk : celui du dialogue, du partage, une parole à reconquérir et se réapproprier.

 

L’envie de W(e)Talk : créer une émulation autour des femmes, rendre l’action au féminin désirable, accessible, évidente – qui que nous soyons et d’où que l’on vienne.

Share This
LOGO WE TALK RVB

Découvrez notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités de nos événements et de la communauté W(e)Talk !

Vous êtes inscrit-e, merci et à bientôt !