Après l’appel à candidatures qui s’est clôturé le 5 avril, l’équipe de W(e)Talk est heureuse de vous présenter nos modèles féminins qui nous feront l’honneur d’intervenir le 21 mai sur la scène de W(e)Talk à La Bellevilloise sur le thème « les artisanes du commun, elles font ensemble pour un autre demain ».

Aujourd’hui, nous vous présentons Hawa N’Dongo.

Hawa N’Dongo est actuellement étudiante en Master de Science Politique spécialisé dans la lutte contre les discriminations et la diversité. Son intérêt pour les sujets qui touchent la jeunesse l’a poussé à s’engager dans des associations et collectifs qui favorisent l’expression des jeunes et leur participation à  la construction des politiques publiques qui les concernent directement.

Durant une année de césure, elle s’est investie au sein du média Zone d’Expression Prioritaire, un média participatif en ligne qui donne la parole aux jeunes. La Zep, dont elle est aujourd’hui membre du bureau, a été nommée lauréate de la France s’engage en juin 2015, une démarche lancée par le Président de la République qui récompense les projets les plus innovants au service de la société.

Elle a également rejoint le collectif  « Arrêtez de nous mettre dans vos cases », un réseau de jeunes issus d’une dizaine de missions locales en France dont l’objectif est de lutter contre les préjugés envers les jeunes mais aussi de faire entendre leur voix sur les sujets qui les concernent (l’orientation, l’accès aux droits sociaux, l’image et participation des jeunes).

Elle a ainsi eu l’occasion de représenter le réseau et d’interpeller le Président de la République le 6 mai 2015 lors d’un colloque intitulé « Etre jeune en 2015 », organisé par le Conseil Economique Social et Environnemental et Sciences Po Paris où elle a défendu la proposition de permettre à tous les jeunes de prendre une année de césure durant leur parcours étudiant.

Hawa N’Dongo représentera la France à la Conférence internationale de leadership pour la jeunesse qui aura lieu en octobre prochain en Malaisie. De toutes ces expériences, elle a  appris que lorsque l’on réunit différentes énergies autour d’un objectif commun, ensemble on peut aller loin.

Elle est aussi passionnée d’écriture et de musique, une autre façon de réunir les gens, ce qui l’amène parfois à prendre le micro pour partager ses textes et son univers. Découvrir son blog.

Ce qui l’inspire :

« Accomplir sa légende personnelle est la seule et unique obligation des hommes », L’Alchimiste, Paulo Coelho. Parce que croire en ses rêves et tout faire pour les réaliser, c’est être acteur de sa vie.

Share This
LOGO WE TALK RVB

Découvrez notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités de nos événements et de la communauté W(e)Talk !

Vous êtes inscrit-e, merci et à bientôt !