Aujourd’hui nous avons de plaisir de vous présenter Chiara Condi, Présidente et fondatrice de Led By HER

WeTalk : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Led by Her ?

Chiara Condi : J’ai crée un incubateur solidaire, Led By HER qui accompagne des femmes ayant subi des violences dans leur création d’entreprise par un parcours des cours assurés par des écoles de commerce (l’IESEG et l’ESCP), des ateliers pratiques et du mentorat individuel assuré par des entrepreneurs. Led By HER accompagne les femmes a trouver leur identité et créer un projet à partir de qui elle sont. Pendant cette année d’évolution personnelle et professionnelle que les femmes passent avec nous, on les pousse et on les encourage à trouver le projet de leur vie et à tout faire pour le réaliser (avec beaucoup de bienveillance bien sûr)! Et nous avons surtout la chance d’avoir 200 individus et nombreux partenaires qui sont là pour soutenir nos efforts.

WeTalk : Quelles sont vos actions phares ou vos actualités en lien avec la dynamique W(e)Talk ?
(changement de société, empowerment femmes, pluralité, innovations…)

Chiara Condi : Comme We Talk nous croyons profondément qu’agir dans son coin ne soit pas suffisant pour changer la société. Au contraire, pour que nous puissions faire une vraie différence nous devons agir ensemble ! Nous croyons qu’il y a un vrai besoin de partager nos actions et que la vraie richesse soit dans l’échange et la dynamique que notre programme crée dans la communauté. Nous créons des nouveaux liens entre les droits des femmes et l’entrepreneuriat, nous présentons une nouvelle façon d’adresser la violence par la reconstruction et nous invitons nombreux acteurs à agir sur une thématique qui leur est complètement nouvelle. Le 7 mars 2016 nous avons organisé notre premier événement WE BUILD avec 50 Partners et Google pour soutenir les projets accompagnés et ce fût un fort succès pour nos participantes comme pour nos invités. Dans tout ce que nous faisons nous invitons l’action et l’engagement direct des individus.

ledbyherWe Talk propose de mettre en valeur les actions des femmes en les valorisant et en s’assurant qu’elle soient un moteur de changement pour nombreuses autres femmes. Et il ne faut pas juste agir mais aussi avoir un moyen de partager ses actions pour que ça inspire à ça fois d’autres initiatives et que chacune de nos initiatives ne soit que le début de nombreuses autres. Et il faut des événements comme We Talk pour que nous puissions planter ces graines…

WeTalk : En quoi la thématique du W(e)Talk Event 2016 “Les artisanes du commun” vous paraît-elle importante aujourd’hui ? (L’action collective des femmes, faire ensemble, faire société…)

Les femmes sont l’avenir de la société et elles ont plein d’idées de projets qu’elles souhaiteraient réaliser mais souvent elles ne ne savent pas où commencer. C’est là qu’on peut vraiment changer les choses en leur montrant comment c’est possible et en les soutenant par nos expériences dans ces premiers pas. Le monde changera une fois que toutes ces femmes réaliserons leurs projets et c’est pour cela qu’on se batte tous les jours.. Cela veut dire créer des vraies occasions qui permettent aux femmes de passer de l’idée à l’action, que ça soit en leur donnant des outils pour les réaliser ou en leur proposant des rôle modèles qui montrent que c’est possible.

Nous rejoignons aussi We Talk dans le fait que chaque projet, chaque idée peut être un vecteur de changement dans la société car c’est être une artisane du changement qui est importante malgré la taille et l’ambition de son projet. Et nous avons tous dans ce sens du mot la possibilité d’être dans notre propre vie acteurs du changement à toute échelle !

WeTalk : Que diriez-vous aux femmes pour les inviter à prendre la parole au W(e)Talk Event 2016

J’encourage les femmes à parler de leurs actions et assumer et valoriser ce qu’elles on fait. Comme j’ai suggéré avant aujourd’hui partager est presque si important d’agir car nous avons besoin d’amplifier l’impact de nos actions.

Il ne faut pas sous-estimer l’impact que nos mots peuvent avoir sur le chemin des autres quand ils les entendent….

La parole d’une femme qui dit la vérité à propos de sa vie, qui exprime son expérience sans jugement peut être libératrice pour beaucoup d’autres. Je l’ai vu les fois où j’ai osé m’exprimer en public que j’ai dit des choses qui raisonnaient avec beaucoup d’autres femmes qui écoutaient Peut-être ce n’est pas au moment précis, peut-être que c’est des mois ou des années après mais les mots un jour auront un effet. Chaque personne s’approprie de ces mots comme des graines qu’ils vont faire pousser à leur propre façon. On agit aussi pour produire un écho dans notre société, pour un jour pouvoir planter ces graines de changement, pour éveiller la motivation et inspirer l’action des autres.

Share This
LOGO WE TALK RVB

Découvrez notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités de nos événements et de la communauté W(e)Talk !

Vous êtes inscrit-e, merci et à bientôt !