Dans le cadre du Lab « Social Shaking Day » #‎WTSSD2016‬ le 19 mars 2016 à Lyon-Villeurbanne, le programme consistera en une journée d’accompagnement à l’entreprenariat social et solidaire.

Le principe ? Un atelier de co-développement avec 10 potentiels + 10 professionnelles dans l’objectif d’imaginer des perspectives pour… être, devenir et agir !

Aujourd’hui nous vous présentons l’une de nos 10 professionnelles accompagnatrices : Catherine André. 

catherine andréSon parcours

Après une licence en sociologie et anthropologie à Lille, Catherine André poursuit ses études à l’Institut Politiques de Paris, puis à Londres - après un an d’enseignement à l’Université d’Heriot-Watt à Edimbourg, en Écosse - où elle obtient un Master of Science à la London School of Economics en Études Européennes.
Après un long séjour en Amérique latine, elle devient journaliste et travaille successivement comme pigiste, puis à Science et Vie Économie, Alternatives Economiques, L’Expansion, et pendant 19 ans à Courrier international où elle est rédactrice en chef adjointe, notamment chargée de l’Europe dans ses dernières fonctions. Elle est depuis un an directrice-adjointe de VoxEurop, un site multilingue de débats et d’actualités sur l’Europe, cofondé avec d’anciens collègues, et qui a pour objectif de créer un espace public européen. Elle travaille en parallèle à Alternatives Economiques. Elle coorganise depuis huit des colloques de réflexion et anime des débats citoyens.
Elle a par ailleurs de nombreux engagements associatifs : elle est notamment membre du Comité international du réseau des Dialogues en humanité, et de Pouvoir citoyen en marche. Elle est administratrice d’Altermondes.

Ce qui la porte

Son parcours journalistique a été motivé par la volonté de lutter contre les idées reçues, les préjugés et le racisme,  d’oeuvrer à la tolérance et à la réflexion par la connaissance de l’Autre et par l’accès pour le grand public à une diversité de points du vue ainsi que par la mise à portée de tous d' »outils » pour pouvoir penser par soi-même.
Mère de quatre enfants, elle a travaillé sur le lien entre éducation, liberté de pensée, et violence individuelle et collective. Elle est devenue, au terme d’une longue formation démarrée en Suède, où elle a vécu quatre ans, praticienne de la méthode Rosen.

Ce qui l’inspire

Le travail des précurseurs dans la lutte pour l’égalité et pour la paix, parmi lesquels Nelson Mandela, Martin Luther King, Gandhi et beaucoup d’autres. D’oeuvrer pour l’égalité entre les Hommes, le respect du vivant, et la Paix. Avancer vers un monde plus juste, plus solidaire, moins inégalitaire au développement écologiquement responsable.

 

Vous souhaitez participer au programme ?

Faites-nous part de votre motivation !

 

Share This
LOGO WE TALK RVB

Découvrez notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités de nos événements et de la communauté W(e)Talk !

Vous êtes inscrit-e, merci et à bientôt !